projet lauréat

OPUS LOCI

LA COMA

Gaudi se distingue par son soin de la ressource. Soucieux du savoir-faire et des richesses du territoire catalan, ses matériaux sont toujours locaux. Précurseur de l’architecture écologique, il s’agit souvent de recycler le matériel perdu pour lui donner une seconde vie : la céramique, la vaisselle ou les briques brûlées des fours industriels. Le projet s’applique à respecter ces valeurs axées autour du bien commun : un premier travail de cartographie des ressources et industries dans un rayon de 50km a permis de guider nos choix architectoniques afin de garantir une valorisation des matières et savoir-faire locaux.

Marqué par la topographie, le site constitue une splendide assise pour le village. Le projet respecte et amplifie la figure linéaire de la culture de l’olivier à travers une implantation en bande des masses bâties. L’accompagnement délicat de la déambulation et de l’écoulement des eaux de pluie s’effectue au travers des cultures par le biais d’un aménagement paysager minutieux. Actuellement privé d’espace public partagé, le village bénéficie grâce au projet d’une place au pied de l’église, une nouvelle interface entre artistes, visiteurs et habitants. Le projet organise une ségrégation spatiale du programme afin de hiérarchiser les interactions entre les lieux de production et de vie des artistes, les espaces d’accueil et de sommeil des visiteurs et les lieux de lien avec les habitants.


 

Ces derniers sont notamment articulés autour de l’espace de yoga, de l’amphithéâtre et de la nouvelle place du village afin de renforcer l’implication de la population locale dans le projet.

Modulable suivant trois gabarits (S, M, L), les volumes bâtis sont éclatés et répartis de manière homogène sur le site afin de garantir l’intégration paysagère du programme. Ces blocs indépendants permettent également d’obtenir une implantation progressive de l’activité hôtelière et créative en fonction du succès de la démarche. Une manière habile de gérer dans le temps l’investissement économique et l’intégration du projet au sein du village.  

Le gros-œuvre favorise la terre crue issue des carrières locales et de la récupération. Le second œuvre est en grande partie auto construit sur site au travers d’un atelier de transformation implanté dans la vivienda existante. Il permet le recyclage des céramiques pour les revêtements, du verre et de pavés de verre. Des menuiseries bois parachèvent l’ouvrage. Le plan de chaque module s’organise autour d’un bloc cheminée qui permet de chauffer les espaces, l’eau chaude sanitaire, tout en permettant de réguler l’atmosphère des espaces habités, dans le respect des principes bioclimatiques. Singulières, les cheminées émergent dans le paysage et individualisent chacun des modules.

les planches