projet lauréat EUROPAN 17

TORRELAVEGA

La stratégie consiste à développer les biotopes et la nature au maximum afin de rendre une cohabitation entre les usages productifs et habités possible. L’amplification de l’impact des deux fleuves et des composantes naturelles sur site conjuguée à la juste exploitation des équipements et du viaire existants sont les outils clés pour un quartier vivant et acclimaté.

1 – EFFACER LES FRONTIERES

L’enfouissement des voies est l’occasion pour dévoyer la route enclavant les berges. Elle vient s’insérer au sein d’une nouvelle ceinture verte. Cette simple action permet de récupérer toute l’épaisseur des vastes parcelles attenantes à la route au profit des berges. Un travail fin sur la qualité paysagère des berges ainsi épaissies, sur le biotope et les sols vivants doit permettre de recoudre les cheminements entre les deux parcs existants aux abords du site et de transformer le quartier désenclavé en vaste parc urbain.

2 – UNE NOUVELLE VISION DE L’INDUSTRIE

La production reste une composante majeure du site. Localisé en proue du quartier, les industries existantes restent pérennes mais leur impact sur le paysage urbain est atténué par leur intégration au sein d’espace boisés. En parallèle, de nouvelles formes de production liées à l’entretien et à la promotion du vivant sont déployées sur site. Plutôt que la vision d’une ville-usine, l’effet papillon propose de mettre en œuvre une bio économie centrée sur le patrimoine vivant de Torrelavega.

3 – LES JARDINS MULTIGÉNÉRATIONNELS

Les espaces publics existants en bord de berge sont préservés et insérés dans le schéma global du parc. Les liens entre humains et non-humains sont complétés par des espaces d’échanges intergénérationnels en pleine nature. L’affranchissement des limites urbaines permet de convier les populations proches et lointaines au sein d’un bien commun partagé. 

4 – HABITER LA CRUE

Le quartier enclavé del Cerezo se situe en zone fortement inondable. Le projet de parc est l’occasion de mettre en œuvre des séries de dispositifs de gestion des eaux au sein d‘espaces paysagers et vivant. La question climatique et les risques d’inondation sont gérés par la perméabilisation des sols, la création d’ilots de fraicheur, de bassins de rétention, de noues… Il s’agit également de proposer de nouvelles formes d’habiter qui non seulement s’adaptent aux futures montées des eaux mais savent générer des interactions positives avec le vivant.

5 – L’ESPLANADE DES 4 SAISONS

L’espace public devient cyclique. Il évolue au fil des saisons, devenant tour à tour jachères, plantations, espace événementiel. Il s’adapte au climat et aux événements festifs annuels, dans une logique d’espace public symbiotique au pied d’équipements d’ores et déjà dédiés à la culture et au climat. 

6 – BUTTERFLY EFFECT 

La reconnexion de Torrelavega à ses berges passe par une reconquête de la biocénose sur la ville et par l’exploitation du patrimoine viaire, programmatique et arboré préexistant. Le vivant devient ainsi l’élément central de la morphogénèse urbaine, où chaque non-humain devient un rouage essentiel d’une cohabitation vertueuse. La diversité de la faune et de la flore Cantabrie s’y épanouiit dans toute sa variété.


 

7 – LE THÉATRE DES CONFLUENCES

Les accidents topographiques du lit fluvial sont autant d’opportunités d’interaction avec le vivant. De nouveaux usages sont développés au service de la géographie du site. Sensibilité, culture et poésie se mêlent au théâtre des confluences. 

8 – PARCOURIR LE VIVANT

Le parc sportif est linéaire le long des voies de chemin de fer qui se rattache au parvis de la gare. Cette grande ceinture verte relie la zone d’équipements sportifs existante au nouveau climatorium et donne envie de longer la Saja au sein d’un quartier acclimaté. Il s’agit d’une coulée verte pour les piétons et les cyclistes, qui s’épaissie au profit d’équipements destinés à favoriser la pratique du sport en extérieur. Le viaire existant est ainsi étiré et requalifié en support de vie tandis que les traces des anciennes voies sont conservées comme marqueur historique du lieu.

9 – CONNEXIONS AVEC LE GRAND PAYSAGE

Deux parcours sont proposés le long des berges : un parcours bas au plus proche de l’eau et un parcours haut en interaction avec les équipements existants et l’espace public. Ils permettent de reconnecter via des mobilités douces l’aire naturelle de la Viesca et le complexe sportif Oscar Freire, au sein d’un corridor écologique reconstitué et renforcé. La présence de l’eau devient un élément central de mobilité au sein de l’espace urbain et redevient visible pour le citoyen. 

10 – CLIMATORIUM

Les halles des anciens ateliers Obregon deviennent un climatorium accolé au centre de recherches sur le climat. Cet équipement est le lieu de transformation de la production paysagère liée au vivant qui permet de créer des espaces de consommations et de ventes de denrées hyperlocales qui servent à la fois les habitants et les voyageurs.

Evolutifs, les espaces de ce programme suivent le rythme des saisons et présentent diverses mutations paysagères au gré des cycles climatiques. Les habitans, voyageurs et producteurs animent ces espaces résolument coopératifs dans une démarche de sensibilisations au climat. Espace arboré, lieu expérimental et pédagogique, il s’agit d’un équipement majeur qui forme la porte d’entrée du nouveau parc.

11 – LA NOUVELLE GARE

La future gare est connectée à un réseau de mobilités douces au sein d’un corridor biologique linéaire. Cet équipement est desservi par un tiers lieu festif accolé au climatorium ainsi que par un office de tourisme 2.0 orienté autour du numérique et implanté au sein de l’ancienne gare réhabilitée. Ce lieu devient la vitrine culturelle de Torrelavega et permet d’orienter les voyageurs dès leur arrivée en ville. La ceinture verte relie cette gare aux divers parkings relais préexistants, dûment végétalisés, par un réseau de pistes cyclables et de promenades arborées le long de noues paysagères. Les changements de mobilité sont ainsi permis au travers d’espaces qualitatifs au service du vivant et des ilots de fraîcheur. 

les planches

1

2

3